CONSEILS POUR SÉANCE PORTRAIT AVEC CHIEN

Vous voulez des trucs afin de mieux vous préparer pour votre séance photo avec votre animal de compagnie? En voici 10!

1- S'assurer d'avoir transmis toute l'info nécessaire à la photographe lors de la consultation avant session (allergies, problèmes de comportement, etc.).
Lui communiquer les demandes spécifiques: si on veut être dans les photos... en entier ou suggestion... photos couleur ou noir & blanc, horizontales verticales, photos rapprochées, plus loin, trucs que l'animal fait… etc.
Lui faire part ce qu'on aime de son portfolio pour mieux la guider. C'est important d'avoir une bonne communication avec votre photographe (avant et pendant la session).
Et surtout... n'oubliez pas que vous l'avez choisie pour une raison et faites-lui confiance!

2- S'assurer que son chien est propre! Lui faire un bon brossage, nettoyer ses crottes de yeux, de nez et sa bave. Le jour d'avant la session peut être une excellente occasion de faire toiletter son animal dans un spa pour qu'il soit à son meilleur sur les photos!

High five!

3- Pratiquez le «assis, reste», le rappel. On veut éviter de «forcer» l'animal à prendre des positions. Il faut que ce soit une expérience positive pour lui... sinon on va vite perdre son intéret et sa collaboration. (De Main De Maître a de bons conseils pour entraîner son chien au clicker) Et si on veut capter un geste spécifique (comme le high five), le pratiquer avant, ça va être plus facile le jour de la séance.

4- Le jour de la session, faire une belle marche avec son pitou… selon son niveau d'énergie. Pour un chien super actif, lui faire faire une bonne course pour qu'il dépense son surplus d'énergie. Pour un chien plus âgé ou plus calme... pas trop d'exercice avant... on veut qu'il soit alerte et en forme pour la session! Si la session est dans un lieu nouveau pour l’animal, arrivez un peu plus tout pour l’acclimater.

5- Ça va sans dire… s'assurer qu'il a fait ses besoins avant la session!

6- Lui apporter de l'eau et son jouet favori. On pourra s'en servir pour le mettre plus à l'aise, pour attirer son attention et qui sait… dans les photos aussi!

7- On peut apporter différent colliers ou laisses, cravate, chandails ou accessoires pour créer une variété dans les images.

pugs-style-3904.jpg

8- Pendant la session, la photographe vous donnera sûrement des directives. Ça va arriver qu'on vous demande de vous placer à un endroit et de parler au chien pour qu'il vous regarde. On va probablement vous demander de vous placer directement derrière la photographe (il ne faut pas se gêner... on doit être très, très prêt d'elle) ceci permet de tricher et d'avoir le regard du chien directement dans la lentille comme s'il vous regarde.
Aussi, vous connaissez votre animal.. n'hésitez pas à demander une pause si vous voyez qu'il en a besoin.

9- Si vous choisissez d'être dans les photos… portez des vêtements unis si possible, évitez le noir et le blanc. Vous pouvez apportez des accessoires de rechange tels que veste, chapeau, souliers, foulard... Vous devez arriver coiffée et maquillée, avec rouge à lèvres en main, au cas où. Ne pas oublier de faire ses ongles!

10- Arrivez à la séance avec une ouverture d'esprit, de la patience et n'oubliez pas qu'on ne veut pas seulement un résultat mais aussi une belle expérience. Et c'est plus facile de saisir des images uniques quand on vit de beaux moments authentiques!

Ces trucs s'appliquent aussi pour des sessions intérieures et avec chats. Ne pas oubliez de passer un balai et d'épousseter! Et vous attendre à la possibilité qu'on bouge des meubles ou accessoires pour avoir de meilleures photos.

Si vous avez d'autres conseils à partager n'hésitez pas et si vous avez des questions je vous écoute!

À lire aussi:

Cartes-cadeaux personnalisées
Pourquoi se spécialiser en portraits d'animaux de compagnie?
Entrevue avec Urbania

Chantal LevesqueComment