CRÉER UN JARDIN ENRICHISSANT POUR SON CHIEN

Si comme bien des québecois tu as hâte que le ciel gris de l'hiver laisse place à un printemps ensoleillé, tu te prépares sûrement déjà pour la saison des terrasses. Ici à Montréal, nous ne pourrons pas jardiner avant le mois de mai, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas planifier, n'est-ce pas ? Cette année est peut-être le moment idéal pour envisager un petit quelque chose de nouveau : un jardin sensoriel rien que pour ton chien (ou chat) ! Que ce soit dans ta cour arrière ou sur ton balcon, tu peux suivre ces conseils rapides pour créer un endroit sûr et badass pour que ton chien puisse renifler, mâcher, rouler et explorer.

Ajouter quelques aromates. 

Stimulez le nez de ton chien avec le romarin et la sauge aromatiques. La lavande est une option intéressante aussi mais seulement si tu n’as pas d’allergies aux guêpes! IMPORTANT : Certaines plantes peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie, alors assure-toi de faire tes recherches sur la toxicité d’une plante sur les animaux avant d’en mettre à ton jardin.

Inclure une dose quotidienne de verdure. 

Contrairement au mythe, la plupart des chiens grignotent de l'herbe parce que c'est bon, pas parce qu'ils se sentent malades. Si ton chien aime les friandises à base d'herbe, un pot de luzerne, de blé, d'avoine, d'orge ou de seigle ajoutera une épaisse touche de vert vif dans votre jardin et offrez à votre chien un endroit délicieux pour paître. Assurez-vous d'acheter des graines spécial comestibles pour les animaux de compagnie.

Jouer à cache-cache. 

Les sculptures et les bancs de jardin sont un endroit idéal pour cacher des friandises à découvrir pour ton chien. Les premières cachettes devraient être assez facile pour lui de trouver, jusqu'à ce qu’il comprenne le jeu. Et assure-toi qu'elles sont toutes trouvées avant la tombée de la nuit, afin de ne pas attirer les bestioles sauvages curieuses.

Et si tu as une cour assez grande: Donne lui le kit complet avec une fosse à creuser. 

Si ton chien aime se rouler dans la terre, mets un vieux pneu à bon escient comme fosse où votre chien peut exercer ses compétences de creusement. Il appréciera le sable chaud sur le dessus, le sable frais en dessous, de nombreuses odeurs amusantes et, bien sûr, du sable volant partout !

Amuse-toi bien à sélectionner les plantes mais sois prudente ! Si tu n’es pas certaine de ce qu'est quelque chose, télécharge l'application d'identification des plantes, LeafSnap, puis recherche-les sur internet afin de voir si elles sont toxiques ou non avant de faire ton achat. 

Grujot de Caninez qui fait de la détection d’odeur.