MON ÉQUIPEMENT - PHOTOGRAPHE ANIMALIÈRE

Lentille 24-70, qui permet de capter l’environnement ainsi que le sujet

Lentille 24-70, qui permet de capter l’environnement ainsi que le sujet

QU’EST-CE QUE J’AI DANS MON SAC PHOTO?

Quel appareil photo utilises-tu? Quelle lentilles tu utilises? Quelle lentille est meilleure pour la photo animalière?

On me pose souvent ces questions alors j’ai pensé que ce serait bien d’avoir l’info à un endroit facile d’accès pour les esprits curieux. : )

Premièrement, l’équipement ne fait pas le photographe. 

Ceci dit parfois on peut devenir bloqué dans notre progression si notre équipement nous limite. Un cas concret c’est dans la photo d’action. L’équipement fait une énorme différence!! Avec un appareil qui a un auto-focus ultra rapide + une lentille avec un bon zoom et qui a une grande ouverture pour laisser entrer un maximum de lumière + un bon nombre de photos par secondes en mode rafale, ça fait toute la différence.

Dans mon cas, je dois dire que mes années comme photojournaliste et couvrant beaucoup de concerts mon choix d’équipement en a été fortement influencé.

nikon-cameras-web.jpg

Je suis en Nikon. Quand j’ai acheté mon premier appareil réflexe j’aimais tout simplement mieux le feeling du Nikon dans mes mains plutôt que le Canon. Aussi simple que ça. 

J’ai 3 appareils présentement. Mon «tank» qui pèse une tonne mais qui est super rapide avec un ISO qui monte très haut sans sacrifier la qualité, le Nikon D3s. Il est sur le point de prendre sa retraite. Il a pris plus de 500 000 photos et il trop vieux pour changer le shutter.

Mon appareil courant le D750. (Mise à jour, je viens tout juste de l’échanger pour un D780 que j’adore!!!)

Et mon nouveau bébé, le Nikon mirrorless Z6II.


J’ai deux lentilles que j’utilise couramment:  

Nikon 24-70, f2,8 et Nikon 70-200, f2,8

J’ai aussi une Nikon 50, f1,4 que j’utilise à l’intérieur et pour faire du portrait humain.

J’ai un nouveau jouet, une lentille fisheye 16mm f2,8 et j’ai juste trop hâte de m’amuser avec.


La photo de Janet en ouverture et celle ci-bas ont tout deux été prises avec la 24-70. Ma lentille passe-partout!

cool-corgi-sunglasses.jpg

Deux photos prises avec la 70-200. Lentille de choix pour faire de l’action et pour des portraits où l’on veut isoler le chien de son fond. Parfait pour des séances avec des compagnies comme Copito et mettre en valeur les colliers.

running-dog-photography-montreal.jpg
black-dog-photography-montreal.jpg

Deux photos de Takumi, prises au même endroit à 10 minutes d’intervalle. La première avec la 70-200 à 200mm et la deuxième avec le fish eye. Le résultat est complètement différent hein?

shiba-inu-puppy-winter-photography.jpg
shiba-inu-portrait.jpg

Et une petite photo d’action avec le fish eye avec Tesla et Alexandra.

frisbee-dog-photography.jpg

Et la différence avec la 70-200, même endroit quelques minutes plus tard

frisbee-border-collie-sunset-web.jpg

Je travaille en lumière ambiante donc je ne trimbale pas de flash avec moi. J’en ai quand même un pour des situations particulières, le Nikon sb600.

J’utilise à l’occasion un réflecteur pour remplir les ombres dans des shootings intérieur.

J’ai aussi dans mon sac des Lume Cubes, de petits luminaires surtout utilisés avec des drones mais moi je les utilise pour rajouter une lumière type spotlight sur mes rockstars.

J’ai aussi toujours avec moi une pochette avec des gâteries (foie de boeuf séché + gâteries Wilder Harrier) et des trucs qui font différents sons pour attirer l’attention des chiens.

En temps normal (sans pandémie) j’ai aussi des jouets pour chiens (balles, tugs, etc) et une longe pour les photos d’action.

Mon sac c’est le EVERYDAY BACKPACK de Peak Design.

Et je ne pouvais pas passer à côté de mentionner la superbe strap que je viens d’acheter de Copito. Si belle et si confortable!

camera-strap-copito.jpg

Le truc avec l’équipement c’est d’acheter ce dont on a besoin, d’apprendre à bien le connaître et l’utiliser à fond. Quand on se rend compte que notre équipement a atteint ses limites et nous empêche de progresser, là c’est le temps d’upgrader.

Avant d’acheter un nouvel équipement c’est toujours bien de le louer pour voir si c’est bien ce que l’on cherche et surtout si ça vaut l’investissement.


J’ai souvent des messages me demandant des conseils sur quel appareil acheter… je ne suis aucunement experte et même qu’à part mon équipement je n’y connais pas super bien. Ma réponse est toujours, vas voir un conseiller dans ta boutique la plus près de chez toi… ils connaissent les nouveau modèles et sont là pour conseiller selon vos besoins et votre budget.

Si tu as des questions pour moi (autre que «quel appareil tu me recommande») n’hésites pas à m’envoyer un petit mot. Mes coordonnées sont ICI.