NIKON Z6II - PREMIER ESSAIS - SÉANCE AVEC CHIENS

happy-dog-snow.jpg

Cadeau de Noël avant Noël? À moi de moi? 

Récompense pour une bonne année malgré la pandémie? 

Un besoin essentiel parce qu’un de mes kodaks doit prendre sa retraite bien méritée? 

Toutes ces réponses? : )

C'est que je me suis offert un nouvel appareil photo, un appareil mirrorless, le Z6II de Nikon. Ça faisait un moment que je voulais me procurer un appareil avec cette nouvelle technologie mais je n’avais pas envie de changer de marque et Nikon n’avait pas encore accoté les autres marques. Mais avec la sortie du nouveau modèle cet automne et bien c’était le moment de faire le saut!

Premier constat: ouf l’appareil est tout minuscule! Une photo pour le comparer à mes deux autres appareils. Mon cou et mes épaules me remercient déjà! Hahaha

Nikon D3s, Nikon D750, Nikon Z6II

Nikon D3s, Nikon D750, Nikon Z6II

Autre chose… en faisant des tests chez moi je réalise que mon ISO peut être poussé assez haut. Photo à ISO 10 000 comme preuve. Ce n’est pas la top qualité mais ouf c’est assez incroyable.

Photo de Shirow à ISO 10 000

Photo de Shirow à ISO 10 000

J'ai eu la chance de faire des tests lors d’une séance extérieure avec deux magnifiques modèles canins: Naya et Brooke avant la pause des fêtes. J’ai choisi un endroit où il y avait de grands espaces ouverts et aussi des sous bois plus sombres… question de faire des tests d’autofocus dans différentes conditions d’éclairage. On a fait un mélange de bougé et de posé, de loin et de près. J’ai seulement utilisé une lentille, la 70-200mm, f2.8.

alaskan-dog-winter-photography.jpg
action-dog-photography.jpg
dog-photography-winter.jpg

Mes conclusions après ce premier test:

1- WOWWWWWW tu vois l’exposition directement dans le viseur!! Pas de surprises quand tu travailles en mode manuel avec une lumière changeante!

2- Pour des photos «normales» c'est pareil comme mes autres appareils. 

3- En hiver, avec des gants, c'est difficile parce que certaines options du menu rapide sont sur un écran tactile alors avec des gants c'est caca. Va falloir que je programme des pitons pour avoir un accès rapide. 

J’ai aussi réalisé un moment donnée que j’accrochais le truc pour changer le point de focus quand j’avais mes gants. 

4- L'autofocus en action c'est à peu près le même pourcentage de focus manqué comme sur ma 750 en mode focus dynamique mais il faut que je pratique avec différentes options de focus je suis certaine que ça peut être amélioré (j’ai teste le AF dynamique, le Animal Eye AF et le Subject tracking). 

5- Je peux faire beaucoup plus de photos par seconde avec cet appareil. Le plus grand buffer permet une grande quantité de photos en mode rafale.

6- Il y a un lag dans le shutter quand tu shoot et c'est gossant (mais j'imagine que je vais m'habituer). 

7- La batterie dure beaucoup plus longtemps que ce qu'ils disent dans les spécifications de l'appareil. 

8- Le ISO est juste incroyable! 


Quelques photos:

alaskan-dog-running-snow.jpg
winter-dog-photography.jpg
winter-landscape-with-dog.jpg
dog-walking-woods.jpg
monochrome-dog-portrait.jpg
dog-portrait-woods.jpg
Photo prise en contre-jour. Détail récupéré dans le visage sans trop perdre de qualité.

Photo prise en contre-jour. Détail récupéré dans le visage sans trop perdre de qualité.

nikon-z6II-photography.jpg
Photo de Muffin, avant et après le traitement, pour montrer qu’on réussit à aller chercher de la lumière et de la chaleur sans trop perdre de qualité.

Photo de Muffin, avant et après le traitement, pour montrer qu’on réussit à aller chercher de la lumière et de la chaleur sans trop perdre de qualité.

Mes premières impressions sont hyper positives. Je suis très excitée de pousser les explorations plus loin et surtout de trouver les settings optimaux pour faire de l’action. Trop hâte de faire des tests avec soleil backlight de fin de journée, de soir, avec flash et d’expositions multiples. Des heures de plaisir à venir!


Un gros merci à Naya et Brooke, mes deux cobayes, qui ont fait ça comme des rockstars!