LA PHOTOGRAPHIE ET LES CHIENS

Chantal_PuppyPhotos-4.jpg

Qu’est-ce qui est venu en premier? La passion pour la photo ou l’amour pour les chiens? 

C’est une question que l’on pose souvent aux photographes animaliers. Je vous partage donc mon expérience.

Je suis née avec une caméra en main, hahah. Mais sérieux je me souviens de toujours avoir été passionnée par la photo. Je me rappelle toute jeune rêver un jour avoir un appareil réflex et apprendre à faire des développements en chambre noire. J’avais toujours un kodak avec moi et je me souviens encore de l’anticipation ressentie quand je faisais développer mon film (parce que oui j’ai commencé avant le numérique).

Et les chiens? Quand je suis née mes parents avaient déjà un gros chien noir, Ruth, (dont je n’ai aucun souvenir, sauf en photo) qu’on me dit était ma meilleure amie au monde. Je passais des heures à jouer dehors avec elle et je jouais des tours à mes parents en ma cachant dans sa niche! Et oui, une petite comique.

On a eu plusieurs chiens dans mon enfance et je me souviens encore de la joie ressentie à jouer avec eux. (surtout mes souvenirs de jouer dans la neige avec notre Husky, Lady).  

Donc pour répondre à la question… les deux en même temps?

Je crois que c’était comme écrit dans le ciel que je devais faire de la photo de chien… même si ça m’a pris plusieurs années avant de le réaliser. J’ai partie à mon compte comme photographe pendant une année avant de décider de me spécialiser en photo de chien.
***

Je suis allée dans ma famille avant les fêtes et en feuilletant les vieux albums photos je suis tombée sur ces précieux souvenirs. Ça faisait des années que je n’avais pas vu ces photos… je ne me souvenais même plus qu’elles existaient.

Ça m’a fait réaliser des choses… 

1- On garde de meilleurs souvenirs de moments vécus que l’on peut voir sur nos photos. Donc l’importance d’avoir de bonnes photos de moments importants, d’étapes de notre vie et des personnes (et animaux) que l’on aime.

2- Comment bien ces photos imprimées, qui datent de plusieurs années, ont été préservées! (contrairement à des photos que j’avais en numériques qui sont rendues je ne sais où… d’où l’importance d’imprimer nos photos!)

Je vous présente donc mes premières photos de chiens avec ma super modèle Lady le Husky. On peux voir que même à ce jeune âge (9-10 ans) je m’amusais à faire des photos rigolotes, et à capter la personnalité de ma petite amour. (et bien sûr quelques photos de ma mère et mon père avec elle!) J’ai tellement de bons souvenirs de cette belle bête: glisser ensemble, construire des forts dans la neige, regarder la télé. Je me souviens aussi d’une soirée où elle avait un sommeil tellement profond qu’on la croyait partie… elle était molle, molle. Quelle soulagement à son réveil!

Un jour j’espère avoir le plaisir de partager ma vie avec un Husky encore, et j’ai sur ma bucket list de photographier un chiot Husky bien sûr! : )

Et j’en profite pour aussi partager quelques photos avec moi parce que j’étais vraiment cute! : )

J’ai lu cette citation en quelque part et mon expérience m’a fait réaliser comment c’est vrai: « les souvenirs s’effacent mais les photos restent».

En toi, tu as des photos de ton enfance, ou de tes animaux qui te rappellent de précieux souvenirs? Si ça te dis de partager tes expériences je suis à l’écoute.

(Et si tu veux créer des souvenirs, ça me ferait plaisir de te donner un coup de main.)