PHOTOGRAPHIE LIFESTYLE, C'EST QUOI AU JUSTE?

Vous avez sûrement entendu l'expression « photographe lifestyle ». Les photographes, dont moi, utilisent souvent l'expression lifestyle afin de décrire leur approche ou leur style. On oublie parfois que des gens qui ne sont pas dans l'industrie ne savent pas nécessairement de quoi on parle! Alors voici!

Photographie lifestyle - définition

Selon Wikipédia : « la photographie lifestyle est une branche de la photographie qui vise à prendre des portraits de gens (ou des animaux) dans des situations de la vie quotidienne, des événements ou des étapes importantes de la vie, d'une façon artistique. L'objectif est de raconter une histoire et d'inspirer. On dit d'un photographe lifestyle qu'il est non seulement spécialisé en portraits mais excelle aussi en photo de paysage, de rue, de mode et d'événement, entre autres.

Oui on parle ici de moments vrais, naturels. Comment on applique tout ça à une séance de photo avec un animal de compagnie qui dure en moyenne une heure? On triche un peu!

couple-walking-dogs-fall.jpg
portrait-chat-lifestyle-montreal

Dans une séance avec animal…ça se passe comment?

On choisi un emplacement non seulement symbolique mais aussi photogénique. Vous investissez dans une séance alors on veut que ça sorte de l'ordinaire que ce soit wow!!! On doit avoir une belle lumière et un fond qui va complimenter et non distraire de notre merveilleux sujet principal, votre compagnon. (pour un chat on choisit les meilleurs endroits dans la maison)

Durant la session, on vous guide et vous donne des directives de base pour ensuite laisser aller afin que des moments authentiques arrivent. On va vous demander de vous placer à tel ou tel endroit, de regarder ici regarder là, parler à votre animal, de le prendre dans vos bras, de lancer la balle, etc…

Il vous faut rester naturel avec l'animal parce que lui ne comprend pas trop ce qui se passe mais il va sentir vos émotions. Si vous êtes trop anxieux, il le saura et le sera aussi. On le récompense et l'encourage régulièrement. Il faut s'amuser et profiter au maximum de notre séance! On évite les sourires forcés et on ne perd pas patience!!

doxie-puppy-running
puppy-clumsy-ball

On y va avec le rythme de l'animal, pour un chien plus tranquille ou âgé, on ne va pas lui demander de sauter, courir! Pour un chien super excité et plein d'énergie, on ne va pas lui demander de rester assis et se coucher (à la fin de la session quand il aura dépensé son énergie ce sera un bon moment pour une image plus «posée»). Chaque animal est unique et le but est de prendre en image exactement ce qui le rend unique. Quand on laisse le chien être un chien, c'est là que la magie arrive!

Chaque séance est différente… un photographe lifestyle s'aura s'adapter à toute situation et en tirer de belles images!

Tu as des questions sur le déroulement d'une séance? N'hésites pas à communiquer avec moi par ICI.
 

Poursuivre votre lecture:

Nouvelle infolettre Chantal Levesque photo
Infos et tarifs sur les séances
Avant-après - séance avec deux chiots Malinois